Assurance chômage : à Pôle emploi, les syndicats condamnent unanimement l’esprit de la réforme

Sur le même sujet

Réforme « hors sol »

Les syndicats sont unanimes : la réforme annoncée par Olivier Dussopt est « coercitive », « hors sol » et « ne tient pas compte des situations individuelles des demandeurs les plus éloignés de l’emploi ». Des organisations syndicales qui rappellent que « moins de la moitié des personnes inscrites touche l’allocation chômage ». « Les bénéficiaires sont ceux qui ont été licenciés ou qui sont arrivés au terme d’un CDD », martèle Frédéric Lesueur. Et ces « actifs » de l’emploi de se demander en quoi la réforme va aider les hommes et les femmes qui cumulent les freins à l’embauche, peu concernés par l’allocation chômage : problèmes de mobilité, d’âge, de handicap, d’accès au logement, d’organisation pour les familles monoparentales, etc.

Comment la réforme va-t-elle répondre aux problématiques d’attractivité des métiers et des territoires ? « Ce n’est pas vrai que les gens ne veulent pas travailler mais désormais ils regardent à deux fois avant d’accepter n’importe quel poste », fait remarquer Jean-François Foucard, CFE-CGC, y compris dans les métiers en tension. On cite le cas de ce chauffeur routier expérimenté et très volontaire qui s’est vu refuser trois postes… « Peut-on lui demander d’accepter un poste sans tenir compte de son expérience ? » On reparle de la valorisation des salaires.

La crainte des agressions de personnel

Les syndicats auraient préféré que le gouvernement se penche sur un renforcement des équipes d’accompagnement des demandeurs d’emploi, ainsi que sur des mesures permettant de répondre, avec les territoires notamment, aux freins à l’emploi. Sandra Clavez, pour le Snu-FSU, ajoute un doute sur la pertinence du calendrier. « La réforme devrait prendre effet au 1er février 2023. Ce n’est pas un peu tôt ? Nous ressentons déjà un ralentissement sur les offres d’emploi et ce, dans un contexte d’alourdissement des charges liées à la crise énergétique pour les entreprises… »