La Rochelle Agglo : la CFDT conteste le futur tarif du ticket de bus

La nouvelle grille tarifaire prévoit une modification du prix du ticket unitaire (1,30 € actuellement) pour les voyages occasionnels, qui passera à 1,20 € pour ceux qui paieront à l’avance et à 1,50 € pour ceux qui achèteront leur titre de transport auprès du conducteur. Cette mesure ne séduit pas la CFDT, qui la juge « discriminatoire ».

« Le principe en droit public est que les citoyens soient tous traités à égalité par les services publics. Le transport par la RTCR est un service public, les tarifs pour un même ticket ne peuvent donc pas être différenciés selon le mode de paiement », explique Philippe Goullieux, de l’union territoriale des retraités CFDT. Selon lui, cela « creusera la fracture numérique entre les générations » et nuira aux seniors, « mal à l’aise avec les dispositifs virtuels, possédant des équipements anciens inadaptés » ou ne possédant pas tout simplement pas de téléphone portable.

Sur le même sujet

Ancien conducteur de la RTCR et délégué CFDT, à la retraite depuis 2005, Claude Boisson va plus loin. Pour lui, cette nouvelle pratique serait « hors des clous ». « Il est bien écrit que le métier de conducteur-receveur est de conduire et de vendre des titres de transport. Il y a une convention collective nationale des transports urbains. Est-ce que la CdA de La Rochelle va la faire modifier ? »

« Faire avancer les bus »

« Il n’a jamais été dit que les conducteurs de la RTCR ne vendront plus de tickets, répond Bertrand Ayral, vice-président de l’Agglomération en charge des mobilités. On va seulement faire en sorte de réduire cette activité pour faire avancer les bus. »

L’élu se défend aussi de participer à la « fracture numérique ». « Tout le monde sera éligible au tarif à 1,20 €. C’est un ticket post-paiement qui pourra être acheté par téléphone, à partir d’une application, mais aussi à partir d’un compte sur Internet ou, physiquement, à la Maison des mobilités [place de Verdun, NDLR], en rechargeant une carte à puce. »

La future billetterie sera confiée à la société Ubi Transports. « C’est une notion neuve. Il y en a peu en France parce que c’est une nouvelle technologie, souligne Bertrand Ayral. L’objectif est de fixer un plafond. Cela permettra à l’usager qui achète des tickets à l’unité et a fait beaucoup de voyages d’être prévenu qu’il a atteint le niveau d’un abonnement. Vous payez ce que vous consommez », résume-t-il.