Appel à la grève de la CFDT des autoroutes du sud de la France les 5,6 et 7 juillet

C’est le premier week-end de départs en vacances. Des milliers d’automobilistes emprunteront les autoroutes vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet. C’est aussi ce week-end qu’a choisi la CFDT des autoroutes du sud de la France (Vinci Autoroutes) pour lancer un mouvement de grève, souligne la Dépêche, du vendredi 5 juillet à 5 heures au dimanche 7 juillet à 22 heures.

« Cette action collective qui concerne l’ensemble des salariés s’inscrit dans un contexte général de conditions de travail dégradées », précise la CFDT dans un communiqué.

Selon la CFDT des autoroutes du sud de la France, 100 postes seraient supprimés chaque année et compensés « tout juste de moitié ». Le syndicat demande « le remplacement systématique de tous les départs par l’embauche de CDI », « l’embauche immédiate de saisonniers pour cet été », le « retour à un dialogue social respectueux ».

Trafic dense attendu dans la vallée du Rhône

Quelles conséquences pour les automobilistes ? Elles seront a priori minimes pour les automobilistes emprunteront le réseau. Les péages sont équipés d’automates, le paiement sera donc automatique. Par contre, en cas de soucis techniques et de sollicitation de l’assistance, le délai de traitement pourrait être plus long. Ce qui occasionnera donc des ralentissements à l’approche des péages.

Selon les prévisions de Vinci autoroutes, le trafic sera dense dans la vallée du Rhône et en direction de Bordeaux dès vendredi après-midi.