Autoroutes du sud de la France: la CFDT et la CGT appellent à la grève pour le premier weekend de juillet

Un préavis de grève a été déposé pour le premier weekend de juillet, date du début des grandes vacances, par les deux organisations syndicales, sur le réseau des Autoroutes du Sud de la France (ASF), du concessionnaire Vinci, afin de dénoncer une baisse constante des effectifs.

Le premier weekend de chassé-croisé de l’été s’annonce mouvementé sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF). Deux syndicats, la CGT et la CFDT, ont décidé de mettre la pression sur Vinci Autoroutes, concessionnaire du réseau.

La CFDT a déposé un préavis de grève, du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, pour « demander des recrutements systématiques dans toutes les filières, avec un focus particulier sur la filière péage », confie Fabrice Bergery, délégué syndical de la CFDT ASF.

« Avec l’automatisation à outrance, la direction ne juge pas utile de remplacer les départs à la retraite. Tout se fait à distance, les temps d’intervention sont devenus beaucoup plus longs pour assister le client ou réparer le matériel », assure Fabrice Bergery.

Demande d’embauche immédiate de saisonniers

Une situation qui ne devrait pas s’améliorer pendant les vacances d’été, avec la hausse attendue du trafic. Le syndicat réclame d’ailleurs l’embauche immédiate de saisonniers pour faire face aux « remontées récurrentes des dysfonctionnements techniques et organisationnels ». Des saisonniers auxquels Vinci ne fait plus appel « ces dernières années », déplore Fabrice Bergery.

La CFDT souhaite aussi le remplacement de tous les départs par des CDI. Selon elle, ASF perd « en moyenne 100 postes » par an. Le syndicat affirmait ainsi en mars que 1.300 emplois en CDI avaient disparu en 10 ans. Résultat, l’entreprise ASF du réseau Vinci pourrait passer sous les 3.000 salariés cette année.

Dans un courrier adressé à la direction, que La Dépêche a pu consulter, la CFDT demande aussi « une vraie relation de confiance entre les salariés et la direction » et la reconstruction d’un « dialogue social responsable ».

Des équipes en sous-effectif, selon les syndicats

Le syndicat n’est pas le seul à se plaindre du manque d’effectifs. La CGT a également déposé un préavis de grève, s’étendant cette fois-ci sur toute la saison estivale, du 17 juin au 15 septembre.

« Ce sont les équipes de toutes les filières qui ne sont plus dimensionnées pour assurer correctement, dans de bonnes conditions de travail et en toute sécurité, l’intégralité des missions de service public qui nous incombent », prévient la CGT, rapporte Ouest France.

« C’est terrible l’été dans les centres d’appels en manque de personnel », précise au quotidien Gwenaëlle Labarthe, déléguée syndicale CGT.

La grève pourrait être particulièrement suivie dans ces services.

Un trafic perturbé en cas de besoin d’assistance

Pour les automobilistes, le trafic ne devrait guère être perturbé par le mouvement, les bornes de péage étant automatiques, sauf en cas de souci et de besoin de recourir à l’assistance.

« Il risque d’y avoir un temps de réponse rallongé et quelques files d’attente aux péages dans le cas de problèmes techniques, de tickets ou de télépéage », explique Fabrice Bergery.

Vinci Autoroutes exploite plus de 4.400 kilomètres d’autoroutes dans l’Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est de l’Hexagone. La société a réalisé un bénéfice net de 2,02 milliards d’euros en 2023, dont 1,7 milliard pour les Autoroutes du Sud de la France.

Son chiffre d’affaires, essentiellement issu des recettes de péages, a atteint 6,3 milliards d’euros l’an dernier, dont 4,56 milliards pour le réseau ASF, qui s’étend de Nantes à Lyon, en passant par Bordeaux, Toulouse et Montpellier.

Thomas Chenel