Grogne chez les pompiers de Loire-Atlantique : un accord conclu entre la direction et les syndicats

Le 5 décembre, le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours avait été suspendu. La direction voulait y faire voter la création de 67 postes mais l’intersyndicale en réclamait  au moins le double . La tension, a son comble, avait poussé le président du conseil d’administration a repoussé le vote puisque des soldats du feu étaient aux portes de la salle où se réunissaient les administrateurs.

Le protocole a été signé le 14 juin 2024 par les administrateurs. | PHOTO SDIS 44

Une répartition des postes « concertée »

Quelques mois plus tard, un accord a été trouvé.  Michel Ménard, président du conseil d’administration et les organisations représentatives du personnel (Sud SDIS, Avenir Secours, CFDT) ont signé un protocole d’accord, approuvé par les administrateurs le 14 juin , indique le Sdis. Il prévoit la création de  100 postes d’ici 2028 .

Des dispositions spécifiques sont aussi accordées aux centres de secours à forte sollicitation opérationnelle :  Valorisation de l’expérience ; amélioration des conditions d’avancement, de mobilité et de formation ; proportion des sapeurs-pompiers volontaires dans le dispositif opérationnel de permanence comprise entre 5 et 10 %.  Enfin, la répartition des postes sera  concertée  avec les organisations syndicales dans un comité de suivi « chargé de formuler des propositions et de suivre l’avancée du plan ».

100 millions € d’investissement

Le conseil d’administration du 14 juin a également approuvé un plan d’investissement de 100 millions d’euros sur cinq ans pour  renouveler les équipements opérationnels, le parc engins et réaliser les projets immobiliers indispensables.