Législatives : à Aix, syndicats et militants appellent Anne-Laurence Petel à se retirer face au risque RN

Face à la déferlante du Rassemblement national, dont le président est Jordan Bardella, et de ses alliés qui ont remporté 33,15% des voix au premier tour, les partisans du Nouveau Front populaire (NFP) savent qu’ils doivent agir vite pour « faire barrage à l’extrême droite« . « La CGT, elle, a toujours pris ses responsabilités. Que ce soit en 2017 ou en 2022 on a toujours fait barrage« , a rappelé le secrétaire de l’union locale CGT d’Aix, François Canu. Les syndicats ont appelé les candidats arrivés en troisième position dimanche au sein de la triangulaire (NFP-RN-Ensemble), à se désister afin de limiter le risque d’une victoire de l’extrême droite à l’Assemblée nationale.

Dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône (Aix, Peyrolles, Trets), les représentants locaux ont appelé au désistement de la députée Ensemble Anne-Laurence Pétel, arrivée troisième avec 28,91 % derrière le candidat du Nouveau Front populaire Jean-David Ciot (29,48 %) et Gérault Verny du LR-RN (31,65 %). La députée sortante a annoncé sa décision de se maintenir, « convaincue que la victoire est encore à portée » avec « l’assentiment de son parti et de Gabriel Attal« .

« Que nos organisations syndicales du pays d’Aix se réunissent, c’est assez inédit. La décision de madame Petel de se maintenir et prendre ainsi le risque de faire élire un candidat RN à Aix, est extrêmement dangereuse et totalement irresponsable. Elle n’est pas à la hauteur de la situation historique. Aujourd’hui, ses calculs politiciens ne sont plus de mise. Il faut qu’elle se retire », réagit David Tessier, de la FSU Aix. Le Syndicat des avocats de France (Saf), particulièrement « inquiet » pour la justice, « menacée par l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national« , a lui aussi appelé à faire barrage contre le RN, pour qu’il n’ait pas de majorité « absolue, ni même relative« .

Pression à sa permanence

Les syndicats ne sont pas les seuls à placer leurs espoirs dans ce Nouveau Front populaire. C’est le cas d’un collectif citoyen contre l’extrême droite, né dans la 14e circonscription au lendemain du premier tour des législatives. Auteur d’une pétition en ligne lancée pour exiger un désistement d’Anne-Laurence Petel (plus de 8250 signatures à cette heure), le groupe de 250 personnes a envoyé une dizaine de citoyens devant la permanence de la députée sortante au Tholonet ce mardi après-midi. « La 14e circonscription est un des seuls territoires des Bouches-du-Rhône qui n’a pas encore basculé côté RN. L’arc républicain doit tenir bon. Le RN peut l’emporter ici à 2000 voix près« , calculent Judith et son amie Eloïse, Aixoises. Avec une dizaine de personnes, ces citoyennes avaient tenté de convaincre, une dernière fois, l’équipe de la députée avant l’officialisation de son maintien au deuxième tour. 

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.