Législatives : cinq syndicats appellent à « battre l’extrême droite »

Une intersyndicale composée de la CFDT, CGT, Unsa, FSU et Solidaires, jugeant le résultat du premier tour des législatives « inquiétant », appelle mardi « à faire barrage à l’extrême droite » en votant dimanche « pour les candidates et candidats les mieux placés pour battre l’extrême droite ».

« Le résultat (du premier tour) est une alerte inquiétante. Mais rien n’est joué. Les organisations syndicales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à un sursaut démocratique, social et républicain dans les urnes dimanche 7 juillet », écrivent-ils dans un communiqué commun.

« L’extrême droite ne doit pas prendre les rênes du pouvoir », juge l’intersyndicale qui s’inquiète d’une remise en question de la « liberté syndicale, liberté de la justice, liberté de la presse », de la mise en place de « politiques publiques discriminantes ».

Les organisations syndicales estiment également que « l’extrême droite au pouvoir ce sont des droits en moins pour la représentation des travailleurs et des travailleuses dans les entreprises et administrations, remplacée par une multiplication de syndicats à la main des employeurs et du pouvoir en place ».

Plusieurs organisations antiracistes, syndicats et associations ont appelé à un nouveau rassemblement mercredi, à partir de 18H30, place de la République à Paris.

Législatives : retrouvez tous les résultats en Provence, circonscription par circonscription