Législatives: cinq syndicats appellent au « sursaut démocratique » pour « battre l’extrême droite »

Dans un communiqué commun, la CGT, la CFDT, l’Unsa, FSU et Solidaires dénoncent le projet du Rassemblement national et appellent les électeurs à voter pour les candidats les mieux placés pour « battre l’extrême droite ».

« Ce résultat est une alerte inquiétante. Mais rien n’est joué ». Deux jours après le premier tour des élections législatives, la CGT, la CFDT, l’Unsa, FSU et Solidaires appellent dans un communiqué commun à « battre l’extrême droite » grâce « à un sursaut démocratique, social et répubicain dans les urnes dimanche 7 juillet ».

Présentant l’éventuelle arrivée au pouvoir du Rassemblement national comme un « scénario catastrophe », les cinq organisations syndicales invitent « les citoyennes et citoyens à faire barrage à l’extrême droite dans les urnes en votant pour les candidates et candidats les mieux placés pour battre » les candidats du RN.

Elles affirment en effet que « l’extrême droite ne doit pas prendre les rênes du pouvoir » et refusent de mettre « dos à dos l’extrême droite avec une quelconque autre force politique ».

« L’extrême droite au pouvoir, ce sont des libertés en moins. Liberté syndicale, liberté de la justice, liberté de la presse », écrivent les organisations syndicales.

« Tous les gouvernements d’extrême droite, quels qu’ils soient, ont comme première tentation de museler les contrepouvoirs », poursuivent-elles.

Le RN a-t-il une réserve de voix pour le second tour des élections législatives?

« Pas de vraies mesures pour le pouvoir d’achat »

L’intersyndicale dénonce « les politiques publiques discriminantes qui distinguent les Françaises et les Français et les divisent selon leurs origines, leur religion ou leurs orientations sexuelles » et met en garde contre un projet qui conduirait selon elle à « des droits en moins pour les travailleuses et travailleurs », éloignerait « encore davantage l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes » et remettrait « en cause le droit des femmes à disposer de leur corps ».

Les cinq organisations déplorent enfin les « politiques anti-sociales » du Rassemblement national dont le programme ne prévoit « pas de vraies mesures pour le pouvoir d’achat » ni « l’abrogation de la réforme des retraites » mais plutôt l' »austérité pour les services publics », ainsi que de « nouvelles baisses d’impôt pour les plus riches et les grandes entreprises au détriment de la solidarité nationale ».