Législatives, consignes de vote, montée du RN… Entre les syndicats et le patronat, le jeu des sept différences

Les faits –

Dans un entretien accordé aux Echos lundi, les secrétaires générales de la CFDT et de la CGT appellent tous les candidats arrivés en troisième ou quatrième position derrière le Rassemblement national à se désister pour faire barrage.

Faut-il renvoyer dos à dos l’extrême droite et le bloc de gauche ? Comment se positionner dans cette nouvelle donne politique ? Qu’y a-t-il à gagner dans les tractations politiques ? Depuis l’annonce, le 9 juin, de la dissolution de l’Assemblée nationale, un tourbillon balaye l’Hexagone et rebat les cartes du jeu politique et économique. Les camps patronaux et syndicaux vivent cette situation de manière très distincte. Au fil de ces folles semaines, sept différences clés creusent le fossé entre les syndicalistes et les employeurs.