Législatives dans les Pyrénées-Orientales : 5 syndicats appellent à faire barrage au RN dans la rue et dans les urnes

Les syndicats CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa des Pyrénées-Orientales appellent à se rassembler contre l’extrême droite ce jeudi 4 juillet 2024, à partir de 18 heures, devant la préfecture, à Perpignan. Selon eux, le programme du RN va à l’encontre de l’intérêt des travailleurs.

Pour le secrétaire départemental de la CGT, Julien Berthélémy, il s’agit d’une évidence : « Il n’y a rien de bon pour les travailleuses et les travailleurs dans le programme du Rassemblement national. » Christine Mirroir, de Solidaires, acquiesce. Et renchérit : « La revalorisation du smic n’est pas dans le programme du RN. Ils parlent, d’un côté, d’augmenter les salaires, mais de l’autre, ils veulent baisser les cotisations sociales (qui financent la Sécu, NDLR). C’est surtout avantageux pour les patrons. Pour les travailleurs, ils donnent d’une main pour reprendre de l’autre… »

Appel au vote pour le Front populaire

Mise en place de la préférence nationale, privatisation de l’audiovisuel public, « rétropédalage » sur l’abrogation de la réforme des retraites… : bien d’autres projets du RN hérissent les 5 syndicats des Pyrénées-Orientales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa) qui appellent la population à se mobiliser contre l’extrême droite dans la rue, mais aussi dans les urnes. « Dans le département, il va falloir voter pour les seuls candidats opposés au RN : ceux du Front populaire », résume Julien Berthélémy, qui espère « un sursaut démocratique et républicain ».

Rassemblement ce jeudi 4 juillet à partir de 18 heures devant la préfecture, quai Sadi-Carnot, à Perpignan.