Les infos de 5h – Législatives 2024 : les syndicats s’impliquent dans la campagne de la gauche

À trois jours du premier tour des élections législatives, les syndicats sont eux-aussi sur le pont. la CGT, la CFDT, FSU et Solidaires appellent tous à un nouveau rassemblement contre l’extrême droite ce soir à Paris. Pour faire barrage au RN, la CGT a donné une consigne de vote pour la première fois et appelé les électeurs à voter pour le Nouveau Front Populaire.

Les militants syndicaux participent eux aussi aux opérations de tractage. Badge CGT sur la veste, tract pour le Nouveau Front populaire dans la main : Thomas Vacheron alpague les passagers qui descendent de leur train. « Bonjour ! La CGT contre l’extrême droite ! », s’exclame-t-il.

« Les gens sont en colère, et nous, on les invite à ne pas se tromper de colère. Le premier danger social et démocratique c’est l’extrême droite« , milite-t-il. Le discours ne séduit pas franchement Annie, fraîchement arrivée de Mulhouse. À peine distribué, le tract est déjà froissé dans sa main. « C’est toujours comme ça. Surtout pas le Rassemblement national, les heures les plus sombres de notre histoire… on finit par s’en ficher« .

Amanda, elle, soutient le barrage contre l’extrême droite mais regrette que la CGT appelle à voter pour l’alliance de gauche. « Ils devraient rester impartiaux. Parce que là, ils incitent carrément à voter pour le Front populaire face à l’extrême droite. Ils ne devraient pas trancher comme ça », dit-elle.