Parmi les personnes proches d’un syndicat, un vote plus marqué pour le Nouveau Front populaire (Harris Interactive/AEF info)

Dans le cadre des élections législatives, Toluna-Harris Interactive a réalisé dimanche 30 juin 2024 une enquête afin de mieux qualifier le vote des électeurs. Pour AEF info, l’institut a analysé le vote au regard de la proximité syndicale. Les personnes proches d’un syndicat « n’échappent pas aux dynamiques nationales » mais elles « ne s’alignent pas totalement », révèle l’étude. Le plus souvent, chez les personnes proches d’un syndicat, c’est un candidat soutenu par le Nouveau Front populaire qui a emporté le plus de suffrages.

Merci de découvrir AEF info !

Cette dépêche est en accès libre.

Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.

Tester AEF info pendant 1 mois

Test gratuit et sans engagement

La proximité avec un syndicat conduit à des comportements électoraux spécifiques, plus encore que lors des élections européennes du début du mois. MaxPPP – Nicolas Salin

Au premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin 2024, le Rassemblement national est arrivé en tête, avec plus d’un tiers des suffrages exprimés, devant le Nouveau Front populaire (alliance entre LFI, le PS, et les Écologistes, un peu moins de 30 % des voix) et Ensemble (un peu plus de 20 % des voix).

des comportements spécifiques

« Si les personnes proches d’un syndicat n’échappent pas aux dynamiques nationales et s’expriment généralement pour l’une de ces trois forces, elles ne s’alignent pas totalement », révèle Toluna-Harris Interactive, qui a analysé pour AEF info le vote du premier tour des élections législatives, au regard de la proximité syndicale (1). Le plus souvent, chez les personnes proches d’un syndicat, c’est un candidat soutenu par le Nouveau Front populaire qui a emporté le plus de suffrages, ajoute l’institut. Les candidats soutenus par le Rassemblement National ou par Ensemble se disputent la plupart du temps la deuxième place.

« La proximité avec un syndicat, c’est-à-dire, le plus souvent, avec un syndicat salarié, conduit ainsi à des comportements électoraux spécifiques dans le cadre de cette élection nationale (plus encore que cela n’était le cas lors des élections européennes) », analyse Toluna-Harris Interactive.

des affinités différentes selon les syndicats

Dans le détail, les personnes déclarant être proches de la CGT assurent majoritairement avoir voté pour un candidat du Nouveau Front populaire (61 %). C’est d’ailleurs parmi les proches de la CGT et les proches de la FSU (76 %), que le NFP compte ses plus gros soutiens syndicaux. Les candidats soutenus par le Rassemblement National et Ensemble sont positionnés loin derrière, avec respectivement 17 % et 9 % des votes parmi les proches de la CGT.

« Chez les Français proches de la CFDT et de Force Ouvrière, le Nouveau Front populaire arrive également en tête des votes, mais de manière bien moins marquée (respectivement 35 % et 37 % des votes) », remarque l’institut. Chez les proches de la CFDT, Ensemble arrive en deuxième position des votes exprimés (29 %) devant le Rassemblement National (17 %). Le rapport des forces est inversé en ce qui concerne les personnes proches de Force ouvrière, avec le Rassemblement national à la deuxième place (27 %) et Ensemble à la troisième (16 %).

Pour les personnes proches de la CFTC, le Nouveau Front populaire arrive en tête (26 %), juste devant Ensemble (25 %). Le RN (23 %) n’est pas loin derrière. Pour ce syndicat toutefois, l’institut appelle à prendre ces résultats avec précaution puisque la base statistique est faible.

Même précaution pour les résultats liés à la CFE-CGC. Les personnes proches du syndicat de l’encadrement ont placé les candidats soutenus par Ensemble en première position et de loin (38 %). Le RN vient en seconde place (17 %), devant Les Républicains (15 %), puis le Nouveau Front populaire (11 %).

soutien à Ensemble du côté patronal

Enfin, 30 % personnes proches du Medef déclarent le plus souvent avoir voté pour un candidat soutenu par Ensemble. « Le reste des votes est très partagé entre le Rassemblement National (19 %), les Républicains (13 %) ou un candidat divers droite (9 %), certaines voix allant également vers le Nouveau Front populaire (13 %) », remarque Harris Interactive.